trouver des mots-clés

Trouver des mots-clés pertinents par un consultant SEO (vidéo)

|

Trouver des mots-clés pertinents est une étape obligatoire et importante de votre référencement ! Le contenu de votre site dépend grandement de votre stratégie de mot-clé. En tant que consultant SEO, j’espère pouvoir vous aidez.

Dans ce biais de blog, je vous propose une sélection d’outils pas piqués des hannetons pour créer une belle liste de mot-clé et de comment construire une stratégie avec vos mots-clés. Bref de quoi ne pas faire de faute dans votre stratégie !

Bonne lecture !

C’est quoi un mot-clé ?

Un mot-clé en référencement naturel (SEO), est un terme ou une phrase utilisée pour décrire le contenu d’une page web.

Ces mots ou expressions sont ceux que les internautes emploient lorsqu’ils effectuent des recherches sur un moteur de recherche pour trouver des informations, des produits ou des services.

En SEO, il est stratégique d’optimiser nos pages pour 1 à plusieurs mots-clés dans le but de maximiser notre classement pour ces requêtes.

7 outils indispensables pour trouver des mots-clés

1. Google Keyword Planner

Gratuit – Google Keyword Planner

À la base, il s’agit d’un outil pour faire de la publicité sur Google, mais forcé de constater qu’il permet d’avoir une belle liste de mot-clé avec leur volume de recherche.

Google Keyword Planner vous donnera uniquement qu’une estimation du volume de recherche si vous ne faites tourner aucune publicité, une fois une campagne lancée il vous donnera les volumes exacts (non-obligatoire).

L’onglet “Competition” n’a rien à voir avec la difficulté de positionnement d’un mot-clé, il s’agit d’une métrique propre à Google Ads.

En résumé :

  • Accès gratuit et complet à des listes de mot-clés :
  • Estimations des volumes limitées sans publicité active

2. Bing Webmaster Tools

Gratuit – Bing Webmaster Tools

Le challenger inconnu au bataillon ! Bing Webmaster Tools ! Il s’agit d’un outil complet pour trouver de nouveaux mots-clés, les tendances et les volumes de recherche de Bing.

Il s’agit de l’outil gratuit le plus complet que je connaisse, malheureusement la donnée vient du moteur de recherche Bing et non de Google.

Pas vraiment de défaut à constater. On peut filtrer par temporalité, par pays et par langue, plutôt efficace !

En résumé :

  • Outil complet et gratuit
  • Données limitées au moteur de recherche Bing

3. Suggestion Google

Gratuit – Google

Pourquoi chercher un outil sophistiqué alors qu’on peut utiliser directement Google ?

Lorsque vous faites une recherche, Google vous donne des suggestions de mots-clés recherchés proches. Vous pouvez placer le curseur en début de recherche pour voir apparaître d’autres suggestions.

Vous pouvez compléter vos recherches en lançant la requête et en allant en bas de page, vous trouverez une section “Recherches associées”, très intéressant pour étoffer ça liste de mots-clés.

En résumé :

  • Facile d’utilisation et recommandations pertinentes
  • N’indique pas les volumes de recherche

4. AnswerThePublic

Freemium – AnswerThePublic

J’aime beaucoup AnswerThePublic, très visuel, très simple à utiliser ! Le concept est simple : “trouver les questions que vos clients se posent sur un mot-clé précis”.

Très utile pour trouver des mots-clés “informationnels” et “commerciaux”.

Par contre attention ! Il s’agit d’un freemium, vous aurez le droit à 3 recherches quotidiennes par compte gratuitement, sinon il faudra payer pour pouvoir l’utiliser à volontés.

En résumé :

  • Visuel et intuitif
  • Freemium avec limitations

5. SemRush

Payant – Semrush

Le seul outil payant de la liste ! Après faut dire qu’il est super complet. Vous pouvez récupérer les mots-clés de vos concurrents, trouver les vôtres, faire des recherches à partir d’un mot-clé initial, bref, la totale!

En terme d’informations, l’outil est très complet, vous trouverez quasiment à chaque fois le volume de recherche par pays, les intentions de recherches du mot-clé et la difficulté de positionnement.

J’aime beaucoup débuter une stratégie de mot-clé en copiant/collant la liste de termes générés par SEMrush pour débuter son référencement. On se prend pas trop la tête et on est sur qu’il y a du volume et donc du trafic derrière.

En résumé :

  • Précision des données
  • Coût (c’est pas gratuit)

6. Reddit & Quora

Gratuit – Reddit & Quora

Pourquoi avoir ajouter Reddit & Quora qui sont des réseaux sociaux / forum 2.0 ?! Tout simplement pour trouver des termes inovants dans votre stratégie.

Il y a de grandes chances que vos clients / publics cibles potentiels aillent poser des questions précises sur ces plateformes, maintenir une veille hebdo dessus vous permettra de sortir du lot avec des mots-clés que vos concurrents n’ont pas !

Combiner outil + forum est un excellent combo pour avoir une liste de termes complets.

En résumé:

  • Mots-clés innovant et pertinent
  • Demande de faire du tri et de la recherche

D’ailleurs voici une vidéo YouTube sur comment trouver des mots-clés avec Reddit:

Voici une petite technique pour trouver de mots-clés qui combine SEMrush et Reddit (ou Quora) :

1. On lance une recherche sur le nom de domaine “reddit.com” ou “quora.com”, puis on va dans la section “Pages” listant toutes les URLs du site

Reddit et Quora sont des forums ou il y a 1001 nouvelles discutions par jour et permis elle certaines prennent des positions sur Google, très souvent par faute d’avoir de la concurrence 😉

2. On fait une recherche via son mot-clé dans mon exemple “seo”

Pour Reddit, il faut rajouter le caractère “_” avant et après son mot-clé pour avoir une liste propre, sur Quora ça sera avec le “-”

3. On trie par trafic descendant

Et vous avez maintenant une liste de sujets / opportunités pour votre SEO, pas piqué des hannetons !

Récapitulatif en image :

illustration trouver des mots-clés avec Reddit et SEMrush

7. Google Search Console

Gratuit – Google Search Console

Simple, efficace et la donnée vient directement de Google.

Dans l’onglet “performance” -> “Search results”, vous allez voir tous les mots-clés que Google à identifié comme pertinent pour votre site internet.

Il s’agit vraiment d’un outil “quick-win” qui vous permettra d’identifier rapidement les mots-clés intéressants dans votre secteur.

Il y a une fonctionnalité d’export si vous souhaitez travailler les mots-clés dans un fichier Excel ou autre.

En résumé :

  • Données provenant de Google
  • Limité aux performances de votre site
  • Aucune données pour les nouveaux sites

Voici une vidéo sur comment utiliser la Google Search Console :

Pour vous aider dans votre SEO, je vous propose une autre liste d’outils SEO 100% gratuits et également mes meilleurs prompts ChatGPT pour le SEO.

Comment bien choisir ses mots-clés

Pour bien choisir vos mots-clés, il est important de comprendre les intentions de recherche des internautes, il en existe 4 types:

  • Informatif: où l’internaute cherche des informations sur un sujet précis
  • Commercial: l’internaute connaît le produit qu’il souhaite acheter mais voudrait avoir des comparatifs produits, des conseils ou une sélection par besoin
  • Transactionnel: les recherches ont pour but de trouver et d’acheter un produit ou un service.
  • Navigationel: l’internaute souhaite trouver une page spécifique d’une marque avec une recherche comme “produit + nom de marque”

Selon vos objectifs vous allez pouvoir jongler entre les types d’intentions de recherche, de l’informatif pour gagner en notoriété et du transactionnel pour promouvoir vos produits/services par exemple.

Il existe 6 grandes catégories dans une stratégie mot-clé :

  1. Mot-clés de “longue traîne”: Des requêtes dites “longues” avec un besoin de l’internaute d’affiner et préciser une recherche comme par exemple avec “chiffre d’affaire d’Apple en 2023”, ce type de mot-clé seront d’autant plus important avec l’arrivé de la Google SGE.
  2. Mots-clés événementiels: Recherches liées à des événements spécifiques ou à une période donnée comme la Saint-Valentin ou Noël, avec par exemple “idée de cadeau Saint-Valentin”.
  3. Mots-clés “Evergreen“: Des mots-clés qui ne sont pas influencer par les événements ou la saisonnalité comme “qu’est-ce que le SEO” ou “consultant SEO”
  4. Mots-clés locaux : Recherches avec un focus géographique pour du référencement local, comme par exemple avec “consultant SEO Paris” ou “consultant SEO Suisse”
  5. Mots-clés catégorie e-commerce: On est clairement dans une stratégie rentable une fois les premières positions prise car on visera notamment des termes commerciaux comme “bracelets en argent” ou “chaise de bureau”
  6. Mots-clés métier: Un exemple parlant serait le terme “coach sportif” qui est un terme très rentable !

Les 6 stratégies sont complémentaires et répondent à des objectifs et besoins SEO différents !

Pour une approche simple, vous pouvez simplement aller analyser les mots-clés de vos concurrents et adapter leur stratégie avec votre marque / entreprise.

Créer une stratégie autour de vos mots-clés

La stratégie autour de vos mots-clés est le plus important en SEO.

Deux termes à garder en tête :

“cocon sémantique” qui consiste à structurer le contenu d’un site avec des liens thématiques entre les pages. Ça permet d’augmenter notre pertinence pour les mots-clés ciblés.

“Topical Authority” qui consiste à créer du contenu approfondi dans un domaine spécifique pour renforcer la crédibilité et l’autorité d’un site dans une thématique spécifique.

Bref ! Tout ça pour dire que si votre site parle de “voiture” et que vous souhaitez monter dans le classement de Google pour ce mot-clé, il est plus intéressant de rédiger du contenu SEO autour sur des sujets comme “pneu” ou “essence” que de parler de “pomme” et de “poire”.

Une autre recommandation est de combiner la recherche de mot-clé avec des outils comme “Semrush” ou “Google Keyword Planner” qui vous fournirons des variantes d’un mot-clé saisie. Avec des forums comme “Reddit” ou “Quora” qui vous permettront de découvrir de nouveau besoin / nouvelle idée.

Un plan d’action SEO simple serait donc

  1. de combiner divers outils pour étoffer notre liste de mot-clé
  2. d’analyser les intentions de recherche derrière chaque mot-clé
  3. de structurer nos termes avec des cocons sémantiques
  4. de rédiger des contenus approfondi pour créer un “Topical Authority”

Derniers conseils pour trouver des mots-clés

Derniers conseils pour trouver des mots-clés !

N’hésitez pas à suivre les tendances et les évolutions de votre secteur, chaque jour de nouveau mot-clé et de nouvelle recherche sont faites par vos potentiels clients. Un exemple parlant est l’arrivé de “ChatGPT”, il y a eu une explosion significative entre 2020 et 2024 dans les recherches autour de cet outil et de l’IA en général.

Les intentions de recherche d’un mot-clé peuvent évoluer avec le temps, il est bon de les vérifier périodiquement. Par exemple le mot “Findus”, à la base il s’agit d’un nom de marque et Google affichait le site de “Findus” dans les premiers résultats, mais après l’affaire scandale “viande de cheval”, lorsqu’on écrivait “Findus” on ne tombait QUE sur des sites de news parlant de l’affaire. Le mot-clé est passé d’une intention de recherche “navigationnel” à “informationnel”.

D’ailleurs, il serait contre productif de viser QUE des mots-clés de longues traînes, pour la bonne architecture de votre site vous devez viser des termes populaires et plus concurrentiel.

Article recommandé : SEO noindex

2 façons pour vous aidez en SEO

  1. Apprendre à rédiger des pages qui TOP 1 sur Google (noté 4.8/5 sur 35 avis) : en savoir plus
  2. Trouver les opportunités SEO “pépites” de votre site via un audit SEO en vidéo : en savoir plus
Photo de Bruno Santos

A propos de l’auteur

Je m’appelle Bruno Santos, consultant SEO depuis 2020!

J’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses petites et moyennes entreprises, comme Kanel, Spinefootwear, Reserver.fr, Bisou.co, The Art Office ou encore Dupond Durand à renforcer leur présence en ligne grâce à des services en référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *