Consultant SEO - Boostons votre chiffre d'affaire
Vous avez un site internet avec peu de visiteurs ? Et vous cherchez des résultats ?
Votre consultant SEO est là pour améliorer le trafic de votre site web au travers des différents moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing.
Je propose diverses offres allant de l’accompagnement, de l'exécution ou à la formation.

Le référencement naturel SEO a pour but d’améliorer la visibilité de vos pages web de manière organique. À ne pas confondre avec SEA qui vise à placer des liens payants dans les recherches.
Je vous explique, ci-dessous, les missions d’un expert en SEO nommé également “référenceur”.
Quelles sont les missions des consultants SEO ?
Le référencement naturel ne vise pas uniquement à créer une page sur un site web pour être référencé.
Durant le projet, on passera par différentes étapes comme l’audit de site, l’optimisation de contenus et la rédaction de contenu.
Je vous présente les offres de prestations standards des consultants SEO pouvant être proposé aux clients :
1. Audit SEO de site internet
Un site web n’est pas par défaut optimisé pour le référencement naturel SEO. L’audit technique de site s’assure que vos textes sont bien visibles par les robots de Google.
S’il y a un problème de visibilité, il faudra effectuer diverses optimisations dans le site internet.
On vérifiera notamment les méta-données, le “crawling” et la structure du site.

2. Rédaction web optimisée SEO
Un contenu doit répondre à une question d'un internaute. Vous pouvez écrire la meilleure rédaction au monde, s’il ne répond à aucune question posées vous resterez invisible.
L’optimisation de texte doit se faire d’une manière naturelle et ne pas être sur-optimisé.
On vérifiera notamment que votre texte vise une demande et qu’il y répond sous toutes ses formes.
3. Création d’une stratégie de contenu SEO
Planifier une stratégie de contenu sur une durée de 12 mois permettra de prendre en compte les saisonnalités, les fêtes, les promotions, etc. de votre entreprise.
On cherchera les contenus et les mots-clés les plus pertinents et les meilleures dates de publication pour les diffuser.
Il s’agit d’un atout pour une entreprise de connaître en avance ses publications.
4. Création d’une stratégie SEO de netlinking
Google est comme un immense réseau social. Créer des liens entre votre site internet et les autres permet de gagner en notoriété dans le moteur de recherche.
La qualité d’un lien est importante car on cherche à relier des sites de même thématique et si possible avec une haute notoriété.
Le netlinking se fait également en internet d’un site internet pour créer une liaison entre les différents contenus d’une page.
On créera une stratégie pour obtenir des backlinks et également gagner en notoriété.

5. Veilles concurrentielles SEO
Il ne peut y avoir qu’un seul premier résultat dans l'affichage de Google. Analyser la concurrence et prendre en compte leurs positionnements sont vitales pour être mises en avant sur du long terme.
On veillera à toujours avoir un pas d’avance sur les autres entreprises dans les choix de mots-clés et dans l’analyse des besoins
6. Référencement naturel local
Le référencement par localité demande des pratiques légèrement différentes d’un positionnement sur l’international. Il faudra notamment créer des pages avec des mots-clés par région, obtenir des backlinks locaux, etc.
On se positionne dans les villes où vous exercez votre activité pour une couverture optimale de votre référencement.
7. Référencement naturel international
Le référencement international est un SEO plus traditionnel, le but sera de positionner vos pages dans les premières positions indépendamment de la localité de l’entreprise.
On mettra en place les 3 piliers du référencement dit “contenu”, “netlinking” et “technique”.
Le métier d’expert en référencement naturel SEO
Vous vous posez peut-être différentes questions sur le métier de “consultant SEO” ou de “référenceur”. Essayons d’y répondre !
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le but des consultants SEO est de mettre en place différentes recommandations pour améliorer la visibilité et la notoriété des sites internet. Il aura des compétences marketing et technique.
Vous avez probablement plusieurs produits, offres ou services à vendre et le consultant SEO est là pour les présenter à un public qualifié.
Il travaille sur plusieurs projets de référencement de sites internet en même temps et pour plusieurs clients.
On peut le résumer à “gagner de la visibilité pour vendre plus d’offres et services”.
D’ailleurs la France est connue pour la qualité des compétences que possèdent leurs consultants SEO.
Quelles sont les études des consultants SEO ?
Un consultant SEO a généralement fait entre 2 à 5 ans d’études universitaires en marketing. Mais il existe de nombreux experts autodidactes ayant appris sur le tas les compétences de référenceur au travers de divers projets.
Il s’agit d’un métier dans le digital exigeant demandant de savoir faire des choix stratégiques et des mises en place techniques.
Quel est le prix des consultants SEO ?
Le prix dépendra fortement de l’expérience et de la notoriété du prestataire. On peut généraliser les prix à un taux horaire de 100 CHF à 500 CHF l’heure. Selon les accompagnements, les offres, et les projets, l'indépendant pourra facturer entre 800 CHF à 10’000 CHF mensuels.
Les prix mentionnés sont pour des consutlants SEO en Suisse. En France les prix peuvent-être différents.
Attention toutefois aux offres frauduleuses qu’on peut trouver en ligne comme “20 euros pour 2 millions de backlinks” cela peut détruire votre référencement.
Quel est le salaire d’un consultant SEO ?
Le salaire d’un consultant SEO est variable selon son nombre d'années d'expériences. En Suisse on peut compter entre 5000 CHF à 12’000 CHF et en France le salaire sera entre 2000 EUR et 7000 EUR.
Le salaire dépendra des entreprises et des offres proposées au consultant.
En quoi un consultant en référencement est-il différent d'un freelance SEO ?
Un consultant en référencement travaillera sous le nom d’une agence. Tandis qu’un Freelance travaillera à son compte. Les deux ont une qualité d’expert et auront pour but de faire de l’optimisation.
On peut espérer avoir des tarifs plus attractifs avec un freelance. En agence, on aura plus facilement accès à des services pluridisciplinaires.
Quel est le statut d’un consultant SEO freelance ?
Un freelance suisse devra s’enregistrer à l’un des registres de commerces disponibles dans son pays en tant que “Société individuelle”. Il peut également passer par la création d’une “Sàrl” pour bénéficier de fiche de salaire car il sera employé de sa propre entreprise. En suisse la dénomination “eurl” n’existe pas.
Un freelance français pourra bénéficier du statut de “micro-entreprise” ou “entreprise individuelle” qui est plus simple à déclarer. Il y a également la possibilité de créer une société en personne morale comme la “sàrl” ou également nommé “eurl”.
Le statut du freelance pourra jouer sur les tarifs de ses offres à cause des charges occasionnées notamment pour une société en “eurl” qui comporte plus de charge.
Dans tous les cas, le statut d’un référenceur n'impacte en rien à la qualité de votre projet de référencement naturel.
Quels moteurs de recherche peuvent être optimisés avec du SEO?
Tout moteur de recherche peut-être optimisé allant du traditionnel Bing à celui de TikTok. Les techniques d’optimisation seront différentes selon les moteurs de recherche pour maximiser le trafic.
Moteur de recherche le plus performant et avec la plus grosse part du marché possédé par la société “Alphabet”. Les missions d’un consultant SEO porteront sur l’“intention de recherche” pour positionner des sites webs, cela nécessite une vraie optimisation SEO d’expert.
Bing
Possédé par l’entreprise “Microsoft”, il est le deuxième leader dans les moteurs de recherche. On y trouvera un public plus âgé et d’excellents outils d’analyse de trafic avec leur “Bing Webmaster Tools"
Yahoo
Petit frère de Bing, ils possèdent un algorithme quasiment similaire. Les plus grandes différences sont dans l’affichage des positions lors d’une recherche. Une analyse SEO de positionnement sur Bing sera similaire à Yahoo dû aux similitudes de l’algorithme de leur moteur de recherche. Yahoo est possédé par la société “Apollo Global Management"
Les meilleurs outils d’un consultant SEO
Restons simples ! Google Ads et Google Analytics sont les meilleurs outils pour débuter son référencement.
La raison ? Les deux fournissent des données venant directement de Google. Et cela vaut de l’or.
Est-ce que le SEO est du marketing ?
Oui, le SEO est du marketing, pour être plus précis du marketing “digital”. Il aide les entreprises à gagner en visibilité avec de l’optimisation de contenu.
Il comporte un côté “développeur web” à cause des nombreuses techniques web demandées pour faciliter la mise en place des recommandations mais la majorité du travail se fait dans la rédaction et dans l’optimisation des pages pour répondre au mieux aux internautes.
Comment choisir un bon consultant SEO ?
Le meilleur moyen de choisir un consultant SEO est de voir son nombre d'années d’expérience, les clients, les projets et analyser les résultats qu’il a obtenus. Son ancienneté joue sur le prix de ses offres.
Les consultants sans expérience et sans résultats concrets comportent des risques.
Le mieux reste de contacter divers référenceurs et de comparer les différentes offres pour faire son choix.
Villes où je suis actif en tant que consultant SEO
- Consultant SEO Genève
- Consultant SEO Lausanne
- Consultant SEO Berne
- Consultant SEO Bâle
- Consultant SEO Lucerne
- Consultant SEO Bienne
- Consultant SEO Neuchâtel
- Consultant SEO Thoune