Stratégie SEO de 0 à 100k

La stratégie EXACTE que j’utilise en SEO

|

Le SEO c’est facile, je vous montre ma stratégie complète pour réussir et faire exploser son trafic venant de Google.

On va pas se le cacher, il existe une TONNE de contenu SEO à travers le web, parfois vrai, parfois faux. Et c’est inconfortable de devoir chercher des heures pour tomber sur un contenu “peut-être vrai” ou “peut-être que ça fonctionne”.

Si vous voulez commencer en SEO aujourd’hui, vous aurez beaucoup de recherches à faire pour trouver les astuces qui donnent du résultat.

Je vous propose de vous faciliter la vie avec la stratégie EXACTE que j’applique sur mes projets clients. Sauvegarder dès maintenant cet article dans vos favoris pour ne pas le perdre. vous en aurez pour un moment à tout lire !

Étape #1 – Optimisation technique

La première étape pour débuter sur de bonne base en référencement consiste à bien mettre en place le SEO technique.

Alors, cette partie va être un peu technique, donc vous pourriez vouloir transmettre cette étape à une équipe dédiée et simplement aller directement à l’Étape #2 – Recherche de mots-clés. Mais si vous N’AVEZ PAS d’équipe technique, voici un super résumé facile à suivre : 

Utilisez WP Rocket. C’est un plugin WordPress qui optimise beaucoup de choses sur votre site web en le rendant nettement plus rapide. 

Utilisez Smush pour compresser (sans perte) toutes les images sur votre site web. cela aide BEAUCOUP pour la vitesse de chargement. 

Si vous sentez que c’était trop facile, continuez à lire !

Les bases du SEO technique: 

Fichier Sitemap.xml. Un bon sitemap montre à Google comment naviguer facilement sur votre site (et comment trouver votre contenu !). Si votre site fonctionne sur WordPress, vous avez juste à installer YoastSEO ou Rankmath SEO, et ils créeront un sitemap pour vous. Sinon, vous pouvez utiliser un outil en ligne de génération de sitemap XML. 

Architecture de site web. La profondeur de crawl de n’importe quelle page devrait être inférieure à 4 (c’est-à-dire : toute page devrait être atteignable en 3 clics depuis la page d’accueil). Pour améliorer cela, vous devez créer des liens internes (consultez l’étape #6 de ce guide pour en savoir plus). 

Utilisez des images au format next-gen. Les formats d’image next-gen (JPEG 2000, JPEG XR et WebP) sont bien mieux compressé que les images JPG ou PNG. Vous utilisez WordPress ? Utilisez simplement Smush et il fera le travail pour vous. Sinon, vous pouvez compresser manuellement toutes les images et les télécharger à nouveau. 

Supprimez le contenu dupliqué. Google déteste le contenu dupliqué et vous pénalise pour cela. Si vous avez des pages dupliquées, fusionnez-les (en faisant une redirection 301) ou supprimez l’une ou l’autre. 

Mettez à jour votre fichier ‘robots.txt’. Masquez les pages que vous ne voulez pas que Google indexe (par exemple : pages non publiques, ou non importantes). Si vous êtes un SaaS, ce serait la plupart de vos pages applicatives. 

Optimisez toutes vos pages selon les meilleures pratiques. Il y a un tas de meilleures pratiques on-page que Google souhaite que vous suiviez (maintenir une densité de mots-clés adéquate, avoir un nombre adéquat de liens sortants, etc.). Installez YoastSEO ou RankMath pour avoir des indications faciles d’optimisations

SEO technique avancé 

Maintenant, ça va devenir un peu plus technique. Et on va allez un peu plus loin.

Que ce soit pour le mobile ou le desktop, votre site web devrait se charger en moins de 2 à 3 secondes. Bien que la vitesse de chargement ne soit pas un facteur de classement DIRECT, elle a un impact très sérieux sur l’expérience utilisateur. Après tout, si votre site web ne se charge pas pendant 5 secondes, un tas de vos visiteurs pourraient simplement quitter votre page.

Pour mesurer la performance de votre site web, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights. 

Certains des problèmes les plus courants que j’ai vu chez les clients sont les suivants : 

Images redimensionnées avec du CSS ou du JS. Cela ajoute du temps de chargement supplémentaire à votre site. Utilisez GTMetrix pour trouver quelles images ont besoin d’être redimensionnées. Utilisez un outil en ligne (il y en a plein de gratuits) pour redimensionner correctement les images (ou même Photoshop), et téléchargez-les à nouveau. 

Images non chargées en lazy-loading. Si vos pages contiennent beaucoup d’images, vous DEVEZ activer le lazy-loading. Cela permet de charger uniquement les images qui sont à l’écran lorsque le visiteur défile. 

Compression Gzip non activée. Gzip est une méthode de compression qui permet aux transferts de fichiers en réseau de se faire beaucoup plus rapidement. Grosso modo, vos fichiers comme votre HTML, CSS et JS se chargent beaucoup plus rapidement. 

JS, CSS et HTML non minifiés/agrégés/inline. Si votre site web se charge lentement parce que vous avez plus de 100 fichiers javascript et fichiers CSS à télécharger depuis le serveur, alors vous devez envisager de les minifier, d’agréger et d’inline certains de ces fichiers. 

Étape #2 – Recherche de mots-clés 

Une fois que votre site web est optimisé à 100 %, il est temps de définir votre stratégie SEO. 

La meilleure façon de commencer est par une recherche de mots-clés. Je vous conseille de créer une feuille Excel pour votre recherche. Ça va être votre centre névralgique pour toutes vos opérations de contenu. 

Vous pouvez utiliser ce fichier pour : 

  • Prioriser le contenu
  • Suivre la publication
  • Avoir une vue d’ensemble de vos pages web 

Et on y ajoutera les informations suivantes : 

  • Mot-clé cible. C’est le mot-clé que vous visez. 
  • Priorité. Quelle est la priorité de ce mot-clé ? On peut les diviser par des numéros comme 1-2-3…
    • Priorité 3 – Haute priorité. Ceux à faible concurrence, à fort trafic, potentiel business, ou les trois à la fois. 
    • Priorité 2 – Mots-clés de priorité moyenne. 
    • Priorité 1 – Faible priorité.
  • Statut. Quel est le statut de l’article ? On peut le diviser par
    • 1 – Non écrit 
    • 2 – En cours de rédaction 
    • 3 – En phase de révision 
    • 4 – Publié
  • Cluster thématique. La catégorie à laquelle appartient l’article du blog. 
  • Volume de recherche mensuel. Explicite. 

Conseil: Plus le CPC (coût par clic) d’un mot-clé est élevé, plus il est probable que le mot-clé convertisse bien et soit rentable. 

Maintenant que vous avez votre feuille (et que vous comprenez comment elle fonctionne), parlons du “comment” faite une recherche de mots-clés. 

Comment faire une recherche de mots-clés étape par étape 

Il y a des tonnes de manières différentes pour faire cela. Ma méthode préférée est la suivante: 

Commencez par lister vos 5 principaux concurrents SEO. L’astuce ici est de trouver les concurrents SEO / entreprises qui ont une forte présence sur Google et dans la même thématique que vous. Vous ne savez pas qui est un bon concurrent SEO ? Utilisez les recherches Google avec les principaux mots-clés qui de votre activité et trouvez les concurrents les mieux classés.

Rechercher des concurrents SEO grâce à Google

Passez-les dans SEMrush (ou votre outil SEO préféré), et vous verrez comment ils se débrouillent avec leur SEO. 

Recherché des mots-clés avec Semrush

Une fois que vous avez une liste de 5 concurrents, passez chacun d’eux dans la “Recherche Organique” de SEMrush, et vous obtiendrez une liste complète de tous les mots-clés où ils se classent. 

Maintenant, passez en revue ces mots-clés un par un et extrayez tous ceux qui sont pertinents et ajoutez-les à votre fiche Excel. Une fois que vous avez passé en revue les principaux concurrents SEO, vous devriez avoir une belle liste de mots-clés terminée à plus de 80%. Pour apporter les dernières touches à votre recherche, passez vos principaux mots-clés dans le “Keyword Magic Tool” et laissez faire la magie. Il va vous donner un tas de mots-clés associés à ceux que vous avez entrés. Passez en revue tous les résultats qu’il va vous donner, extrayez tout ce qui est pertinent, et votre recherche de mots-clés devrait être achevée à 90%. 

À ce stade, vous pouvez considérer que c’est terminé et passer à l’étape suivante. Avec le temps, il y a de fortes chances que vous découvriez de nouveaux mots-clés à ajouter à votre feuille et atteindre ainsi ce doux 100%.

Étape #3 – Créer des landing page SEO 

Il est maintenant temps de construire la bonne page pour chacun de vos mots-clés ! Cette section vise à créer des pages ciblant les mots-clés business de votre liste comme “Consultant SEO France”. Cette étape est beaucoup plus simple qu’on ne le pense.

Selon votre niche, cela peut être fait de 2 manières : 

Créez un modèle général. Copiez-collez une landing page de référence, modifiez les sous-titres, paraphrasez un peu et ajoutez des images pertinentes au contenu. Vous opterez pour cette option si les mots-clés que vous ciblez sont très similaires entre elles (par exemple, “consultant SEO France” et “consultant SEO Suisse”). 

Créez une page unique. Vous devriez faire cela si chaque cas est unique. Par exemple, si vous avez un service SEO ou un logiciel SEO à vendre, vous aurez des structures et un contenu beaucoup trop différent pour le généraliser.

Une fois que vos pages sont prêtes, vous devrez les optimiser pour leurs mots-clés respectifs. Vous pouvez passer le contenu de la page dans un outil SEO pour avoir des indications. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez le faire via RankMath ou Yoast SEO. Les deux outils vous donneront des instructions précises sur comment optimiser votre page pour un mot-clé donné.

Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez utiliser SurferSEO. Copiez-collez votre contenu, et il vous donnera des instructions sur comment l’optimiser. 

Je vous recommande d’ajouter des liens vers ses pages depuis le menu de votre site (en-tête) ou le pied de page. 

Maintenant que vous les avez publier, vous pouvez vous dire “Et maintenant ? Comment, et quand, ces pages vont-elles se classer ?” Le classement peut prendre du temps, on estime à 6 mois pour avoir le positionnement définitif d’une page.

La qualité du contenu joue un grand rôle dans le positionnement. Vous pouvez toujours écrire un meilleur contenu, plus long et plus informatif que votre concurrence, et vous finirez par les surpasser même s’ils ont plus de backlinks. 

Par contre, il faut rester réaliste, si vos concurrents ont 400 backlinks sur leurs pages, tandis que la vôtre en a un dizaine, il y a des chances que vous ne les surpassiez pas.

Étape #4 – Créer du contenu de blog

Maintenant, parlons des mots-clés informationnels et comment créer un contenu qui se classe bien en SEO. Ces mots-clés ne sont pas à intention d’achat directe (la personne ne cherche pas SPÉCIFIQUEMENT votre produit), mais ils peuvent tout de même convertir. 

Par exemple, si vous êtes une agence de marketing digital, vous pourriez vous classer sur des mots-clés comme : Techniques de génération de leads, Marketing SaaS ou encore Contenu SEO

Après tout, quiconque cherche à en savoir plus sur les techniques de génération de leads pourrait également être prêt à vous payer pour le faire à sa place. 

De plus, les articles de blog sont beaucoup plus faciles à classer qu’une landing page – vous pouvez battre la concurrence simplement en créant un contenu significativement meilleur sans que cela devienne une guerre de backlinks. 

Pour créer un bon contenu SEO, vous devez faire 2 choses correctement : 

  • Créer un plan de contenu complet 
  • Bien écrire 

Voici comment ça fonctionne:

Comment créer un plan de contenu pour le SEO 

Un plan de contenu est un document qui contient toutes les informations sur ce que l’article doit contenir. 

Généralement, ça inclut : 

  • Quels en-têtes et sous-titres vous devriez utiliser 
  • Quel est le nombre de mots optimales
  • Quelles informations, et ce que chaque section de l’article doit couvrir 

Si vous n’utilisez pas Yoast ou Rankmath, vous pouvez également mentionner les exigences SEO (densité de mots-clés, nombre de liens sortants, etc.) 

Les plans sont utiles si vous travaillez avec une équipe de rédacteurs qui n’est pas familière avec le SEO, leur permettant d’écrire du contenu qui se classe sans aucune connaissance particulière du référencement naturel. Il existe une vraie différence entre “rédacteur web” et “rédacteur SEO”.

Même si c’est vous qui écrivez, un plan peut vous aider à avoir une meilleure idée de ce que vous devez couvrir dans l’article. 

Comment créez votre un plan ? 

Voici un processus simplifié étape par étape

Déterminez le nombre de mots. En règle générale : visez 1,5x – 2x ce que votre concurrent a écrit. Vous pouvez l’ignorer si votre concurrent à déjà un contenu complet, et simplement viser la même longueur de texte. 

Créez une structure d’en-têtes similaire à celle de votre concurrent. Indiquez au rédacteur quels en-têtes devraient être des h2, des h3, etc. Pour chaque en-tête, mentionnez de quoi il s’agit. 

Faites quelques recherches sur Reddit et Quora. Quelles sont les questions que votre public cible se pose sur le sujet ? Qu’est-ce que vous pourriez ajouter à l’article qui serait utile pour vos clients ? 

Comment bien écrire 

Il y a beaucoup plus pour faire un bon contenu que de donner un plan à un rédacteur. Certes, ils peuvent rédiger tous les points importants, mais si l’écriture elle-même est médiocre, personne ne restera pour lire votre article. 

Voici quelques conseils à garder en tête pour écrire du contenu (ou gérer une équipe de rédacteurs) : 

Écrivez pour votre audience. Êtes-vous une entreprise SaaS B2B ? Vos articles de blog devraient être plus formels et professionnels. B2C, produit super grand public ? Parlez de manière plus décontractée et détendue.

Évitez le remplissage. Chaque phrase doit avoir de la valeur (transmettre une information, faire une blague, etc.). Évitez de tourner autour du pot et soyez aussi direct que possible.

Tenez compte des connaissances de votre audience. Par exemple, si votre audience est composée de mathématiciens, vous n’avez pas besoin de leur expliquer que 1+1=2.

Utilisez Scribens ou Antidote. Pour avoir une orthographe irréprochable et une bonne grammaire, certains considèrent ces fautes comme un manque de respect.

Engagez les bons rédacteurs. Il est probable que vous soyez trop occupé pour écrire votre propre contenu. Je vous recommande d’utiliser Linkedin pour trouver les meilleurs talents en rédaction.

Étape #5 – Créer des liens (backlinks)

Si vous êtes dans une niche compétitive, les liens vont être un facteur décisif pour ce classer. Dans la niche des VPN, par exemple, tout le monde a du bon contenu. C’est juste la base. La vraie compétition se situe au niveau des backlinks. 

Pour mieux illustrer cet exemple, si vous recherchez sur Google “meilleur VPN”, vous verrez que tous les articles classés sont identiques. Ils sont tous : 

  • Bien écrits 
  • Bonne longueur de contenu 
  • Faciles à naviguer 
  • Bien formatés (pour améliorer l’UX) 

Ainsi, le facteur déterminant est les backlinks. 

Si vous vérifiez tous les articles classés avec l’extension Moz Toolbar, vous verrez qu’en moyenne, chaque page à un minimum de 300 liens (et certains plus de 100 000 !). Ça signifie que pour être compétitif, vous aurez vraiment besoin de redoubler d’efforts dans la création de liens. 

En fait, dans les niches SEO les plus compétitives, il n’est pas rare de dépenser 20’000 euros par mois uniquement pour de la création de liens. 

Mais, ne vous inquiétez pas ! Seules les niches les plus pérennes sont si compétitives. Comme les VPN, la santé, le fitness, les rencontres, la CBD, les jeux d’argent, etc. 

Pour la plupart des autres niches, vous pouvez même vous classer sans avoir de liens, tant que vous avez un contenu SEO de premier ordre. 

Maintenant, posons la question à un million d’euros: “comment fait-on pour créer des liens ?”

7 stratégies de création de liens pour tout site web

Il existe une TONNE de stratégies différentes pour créer des liens vers votre site: le ninjalinking, copier les liens des concurrents, etc. Je ne vais pas énumérer toutes les stratégies de création de liens. Ce que je vais faire, c’est lister certaines de mes stratégies préférées:

  • Broken Link. Avec un outil comme Screaming Frog, vous trouverez des pages mortes sur les différents sites de votre niche, contactez les sites en question et proposez-leur quelque chose comme “hé, vous avez créé un lien vers cet article, mais il n’existe plus. Pour conserver la qualité de votre super article, vous pouvez utiliser notre récent article pour remplacer le lien mort, si vous pensez qu’il est assez cool.”
  • Guest Post. Probablement la stratégie de création de liens la plus populaire. Trouvez des blogs qui acceptent les publications d’invités avec une recherche Google du style “article invité + ma niche” et envoyez-leur une proposition ! Ils vous permettent généralement d’inclure 1 à 2 liens en dofollow vers votre site.
  • Création de liens via des “actifs”. Un actif est une ressource tellement GÉNIALE que vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir y créer un lien. Pensez à des infographies, des calculateurs en ligne, des études ou des résultats de recherches, etc.
  • Technique du Skyscraper. La technique du Skyscraper est un terme inventé par Backlinko. L’idée est de trouver du contenu digne d’être lié sur le web, de créer quelque chose d’encore meilleur et de contacter les bonnes personnes.
  • Affiliation. En mettant en place une stratégie d’affiliation vers vos produits/services. Vous vous construisez un réseau d’affilié qui créerons de nombreux backlinks vers votre site internet.
  • Contactez vos partenaires ou clients. Vous êtes probablement en contact avec de nombreux propriétaires de site. Contactez-les pour saisir de belle opportunités !

La plupart de ces stratégies fonctionnent, et vous pouvez trouver une tonne de ressources sur le web si vous souhaitez en savoir plus.

Étape #6 – Maillez vos pages

L’un des facteurs de classement est la durée d’engagement des visiteurs su votre site. En vrai, je n’ai pas de source officielle sur l’info’, mais il y a une forte corrélation entre durée d’engagement et positionnement. 

Ainsi, vous devez encourager les utilisateurs qui lisent UN article à continuer à le lire, et le reste d’entre eux à au moins à naviguer sur votre site. Cela se fait par le maillage interne. L’idée est que chacune de vos pages devrait être liée à et depuis chaque autre page pertinente au sujet de la page. 

Par exemple, un article comme “comment faire du SEO” pourrait être lié à (et lié depuis) “comment écrire un meta-titre”, “comment écrire une meta-description”, “quelle est la différence entre un méta-titre et une meta-description”, et ainsi de suite. 

Une bonne interconnexion peut à elle seule avoir un impact significatif sur les classements de votre site. 

Comment bien faire son maillage interne? 

Tout d’abord, faites-en une exigence pour vos rédacteurs. Ajoutez une clause à vos directives indiquant que chaque article devrait comporter une dizaine de liens vers d’autres contenus. 

Le plus souvent, ils parviendront à identifier 60 à 70% des opportunités. 

Pour atteindre la dizaine de liens, vous pouvez utiliser la commande “site:votresite.com intext:mot-clé” sur Google. L’objectif est de trouver des articles existants sur votre blog, où votre mot-clé est mentionné afin de pouvoir ajouter un lien vers votre page. Tout ce que vous avez à faire est de parcourir chacun d’entre eux, et de vous assurer que le mot-clé est lié à respectivement à l’article ! 

Vous devriez également le faire pour tous les synonymes du mot-clé. Par exemple, “SEO” est un acronyme pour “référencement naturel”. Donc on peut également l’utiliser pour créer des liens internes.

Comment architecturer son maillage interne ?

En “silo”

Un silo est une construction par thème ou par catégorie, on le retrouve souvent dans le web.

Voici un exemple de silo d’une boutique e-commerce :

Exemple de structure en SILO

En “cocon sémantique”

À la différence d’un silo, nous allons définir un persona et vouloir répondre à toutes ses questions pour approfondir au maximum le sujet d’un mot-clé

exemple de structure en cocon sémantique

Conseil de pro‘: Le “cocon sémantique” et le “silo” sont complémentaires dans une stratégie de maillage interne

Étape #7 – Suivre et améliorer les CTR de vos titres

Les CTR (taux de clics) jouent un rôle bien plus important qu’on pourrait le penser dans le classement de Google.

Disons que si votre page se classe en 4ème position avec un CTR de 15%, Google comparera ce CTR avec le CTR moyen historique de cette position. Si le CTR moyen pour la position #4 est de 12%, Google supposera que votre page, avec un CTR de 15%, est de haute qualité et vous récompensera avec un meilleur classement. 

En revanche, si le CTR moyen est de 18%, Google supposera que votre page n’est pas aussi intéressante qu’elle le devrait, et il finira par baisser votre classement. Il est donc vital de suivre vos taux de clics, et lorsque vous voyez une page qui sous-performe, de tester différents titres pour voir s’ils améliorent le CTR. 

Maintenant, vous vous demandez probablement, comment déterminer quel est le CTR moyen ? 

Malheureusement, chaque recherche est différente, et il n’existe pas de formule universelle pour avoir un CTR moyen de référence. Au cours des dernières années, Google a implémenté différents Featured Snippet comme les positions 0, les autres questions, et beaucoup d’autres widgets. Donc, selon la quantité et les featured snippet apparaissant sur une recherche pour un mot-clé donné, vous obtiendrez des CTR moyens différents par position. 

En règle générale, on peut se baser sur ces valeurs : 

1 pos. -> 8.17%

2 pos. -> 3.82%

3 pos. -> 2.43%

4 pos. -> 1.63%

5 pos. -> 1.11%

6 pos. -> 0.84%

7 pos. -> 0.67%

8 pos. -> 0.54%

9 pos. -> 0.52%

10 pos. -> 0.44%

Source des taux de clics : https://www.seoclarity.net/mobile-desktop-ctr-study-11302/

Gardez à l’esprit que ces chiffres varient beaucoup en fonction de votre industrie, de la compétitivité, des featured snippet, etc. 

Pour améliorer vos taux de clics, utilisez un outil de scraping comme Screaming Frog pour extraire ces données de toutes vos pages: 

=> Meta-titre et URL

Supprimez toutes les pages qui ne sont pas destinées à se classer sur Google ou qui ont peu d’intérêt pour vos visiteurs.

Ensuite, rendez-vous sur Google Search Console et extrayez les données suivantes pour toutes vos pages : 

=> CTR (période de 28 jours) et Position moyenne 

Ajoutez ces données dans un fichier Excel. Maintenant, regardez ce que fait la concurrence pour trouver de nouvelles idées de titres. Ensuite, mettez-les dans une colonne Idées de Titre. 

Pour chaque mot-clé, proposez 4 à 5 titres différents, et implémentez le titre (que vous jugez) le meilleur pour chaque article. Une fois que le changement est implémenté, insérez la date de modification dans une colonne Date. Cela vous aidera à suivre les progrès. Ensuite, attendez environ 3 à 4 semaines pour voir quel impact ce changement aura eu sur vos classements et votre CTR. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, enregistrez les résultats dans les cellules respectives, et mettez en place un autre test pour le mois suivant. Assurez-vous de toujours mettre à jour la colonne Date.

Étape #8 – Suivre les classements et apporter des améliorations en continu

Vous n’avez jamais vraiment “fini” avec le SEO sur votre site –  je vous conseille de toujours suivre vos classements et voir s’il y a de la place pour l’amélioration. 

Si vous attendez un laps de temps adéquat après avoir publié un post (6 mois à un an) et que vous constatez toujours peu ou pas de résultats, alors il pourrait être temps d’investiguer. 

Par exemple vous pouvez:: 

Auditez le contenu: Votre contenu a-t-il un nombre de mots adéquat ? Pensez à comparer avec vos concurrents. Le contenu est-il bien écrit ? Les images apportent-elles de la valeur ? Par exemple, pas d’images stock ou hors sujet. Le contenu est-il optimisé pour le SEO ? Pensez à la densité de mots-clés, aux liens vers des sites externes, etc. 

Auditez les liens internes: Le contenu est-il lié à d’autres pages du site ? L’article est-il lié depuis vos autres pages web? Vous pouvez vérifier cela sur Google Search Console => Liens => Liens internes. Ou, si vous utilisez Yoast ou RankMath, vous pouvez vérifier le nombre de liens internes qu’une page a dans le Tableau de bord WordPress -> Articles / Pages. 

Audit des backlinks: Avez-vous autant de backlinks que vos concurrents ? Vos backlinks proviennent-ils des pays dans lesquels vous souhaitez être classé ? Si vous avez un tas de liens provenant d’Inde, mais que vous souhaitez être classé En France, vous auriez besoin d’obtenir plus de liens français. Vos liens sont-ils de haute qualité ? Le plus souvent, les liens avec un faible DA / PA ne sont pas très utiles.

Audit de la page web: La page web se charge-t-elle trop lentement ? Avez-vous activé le lazy-loading ? Avez-vous compressé toutes les images de la page ?

Un commentaire, un avis, une question ? Je vous attends dans l’espace commentaire ci-dessous.

2 façons pour vous aidez en SEO

  1. Apprendre à rédiger des pages qui TOP 1 sur Google (noté 4.8/5 sur 35 avis) : en savoir plus
  2. Trouver les opportunités SEO “pépites” de votre site via un audit SEO en vidéo : en savoir plus
Photo de Bruno Santos

A propos de l’auteur

Je m’appelle Bruno Santos, consultant SEO depuis 2020!

J’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses petites et moyennes entreprises, comme Kanel, Spinefootwear, Reserver.fr, Bisou.co ou encore The Art Office à renforcer leur présence sur Google avec mon accompagnement SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *