Apprendre comment faire du référencement local est une des plus belles opportunités pour l’année 2024. La concurrence est moins rude et les requêtes apportent des clients, que voulez-vous de mieux ?
Dans cet article on regarde plusieurs techniques de référencement local qui sauront, je le souhaite, vous convaincre !
Qu’est-ce que le référencement local ? Et pourquoi c’est important pour les entreprises ?
Le référencement local est une technique SEO qui vise à faire apparaître une entreprise dans les résultats de recherche sur une localisation déterminée, comme par exemple “plombier Paris”.
Cette stratégie à l’avantage d’améliorer la visibilité d’une entreprise dans sa zone de chalandise et attirer une clientèle de proximité. De nombreux secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce, l’artisanat et les services de proximité ont beaucoup à y gagner !
Pour Google, le référencement local a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des résultats pertinents en fonction de la localisation de la recherche. Ce qui permet aux entreprises d’atteindre un public proche de sa localisation.
Quelques statistiques pour vous donner envie de faire du référencement local !
- 97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche.
- 46% des recherches Google sont locales.
- 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.
- 88% des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local.
- 30% des recherches mobiles sont liées à une localisation.
- 28% des recherches locales aboutissent à un achat.
Bref, les opportunités sont grandes !
Source : HubSpot
Optimisation de votre fiche Google My Business
La fiche Google My Business est la façon la plus rapide et simple pour apparaîtra sur Google, elle s’affiche sur tout type de requête avec le format suivant “métier + ville”, comme pour “plombier paris”.
Voici à quoi ressemble l’affichage sur Google :
Comme on peut le voir, c’est plutôt TRÈS mis en avant par Google.
Pour créer une fiche GMB rendez-vous : ici
Comment optimiser une fiche Google
La base de l’optimisation se résume en 4 points :
- Placer son mot-clé aux bons endroits (titre de l’entreprise, description, réponses aux avis clients)
- Remplir toutes les sections de la fiche (vos horaires, vos services avec une description et vos produits, votre catégorie, vos horaires, ajouter des photos si possible une centaine, ajouter des vidéos)
- Collecter des avis, c’est le nerf de la guerre pour une fiche Google My Business, contactez tous les jours vos clients s’il le faut mais obtenez des avis !
- Ajouter une actualité à votre fiche régulièrement
Premier fait ! On peut voir que dans mon exemple “plombier paris” on retrouve le nom de la requête dans le titre des top 3 entreprises. Cette pratique est “interdite” par Google qui souhaite avoir uniquement le nom de l’entreprise, mais comme on le voir ça rank plutôt bien dans les résultats.
Deuxième fait ! Pour savoir quelle est la meilleure catégorie de fiche pour votre entreprise allez voir celle de vos concurrents, s’ils sont dans le top 3 ce n’est pas pour rien 🙂
Troisième fait ! Malheureusement l’adresse saisie dans la fiche limitera la zone d’apparition de votre fiche GMB, si vous êtes au centre de Paris vous aurez plus de résultat pour le terme “Paris” qu’en étant dans une banlieue autours.
Quatrième fait ! Essayez de faire mieux que vos concurrents, comment ? En comparant votre fiche et celle de vos concurrents, avez-vous plus d’avis ? Avez-vous plus de service ? Êtes-vous plus régulier avec les actualités de votre fiche ? Dominer vos concurrents pour dominer les recherches.
Cinquième fait ! Répondez à vos clients en ajoutant vos mots-clés ciblés et similaires, Google met parfois en avant les fiches en se basant sur le texte des avis.
Sixième fait ! Il faut obligatoirement renseigner une adresse précise dans la fiche GMB et recevoir le “code” de validation de Google pour voir apparaitre ça fiche sur Google.
Si vous appliquez toutes ses recommandations, vous avez toutes vos chances de prendre une première place avec votre fiche locale.
D’ailleurs pour connaître votre positionnement local, vous pouvez utiliser l’outil Grid My Business qui est gratuit pour 1-2 utilisation.s quotidienne.s
S’inscrire aux annuaires locaux
Même si l’inscription aux annuaires locaux à perdu de sa puissance sur le temps, ça reste une excellente pratique d’optimisation gratuite ou à faible coût pour certains annuaires spécialisés.
Comme annuaire gratuit et globaux vous avez les suivants :
- PagesJaunes.fr : Cet annuaire généraliste est largement reconnu en France.
- 188712.fr : Annuaire téléphonique d’Orange pour particuliers et entreprises.
- 118000.fr : Répertoire des numéros de téléphone pour individus et sociétés.
- Indexa.fr : Un annuaire général pour professionnels.
- Yelp.fr : Répertoire de commerces locaux comme restaurants et boutiques.
- Infobel.com : Annuaire téléphonique à la fois pour les affaires et individus.
- Europages.fr & Kompass.com : Annuaire professionnel pour partenariats internationaux.
- Lafourchette.com : Plateforme de réservation pour restaurants.
- Webiki.fr : Site regroupant des informations et avis sur des entreprises.
- Foursquare : Application d’annuaire géolocalisé avec évaluations d’établissements.
- Justacote.com : Site d’annuaire local avec avis clients et communauté.
- Webfrance.com : Répertorie divers types de sites web.
- HoodSpot.fr : Annuaire de La Poste.
- Bing Places for Business : Service similaire de Bing, pas encore en France.
- Référencement local Yahoo : Comparable à Google My Business et Bing Places.
De quoi créer quelques backlinks vers votre site internet par la même occasion.
Il existe également des annuaires locaux ou des blogs listant des entreprises de votre métier, mais je ne peux malheureusement pas tous les lister ici.
Pour les trouver vous pouvez utiliser les requêtes suivantes sur Google:
- Liste plombier Paris
- Meilleurs plombier Paris
- Annuaire plombier Paris
PS: il faut remplacer Paris par votre localisation et Plombier par votre métier, j’espère ne rien vous apprendre
Utilisation du Microformats pour le balisage sémantique
N’ayez pas peur des termes “microformats” et balisage sémantique. C’est réellement simple à comprendre !
Les microformats sont de petits schémas de balisage intégrés dans le code HTML pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et indexer le contenu d’une page web. Ils facilitent la communication d’informations spécifiques comme les avis, les événements, les personnes, les produits et plus encore.
Ça permet notamment d’avoir les petites étoiles en bas des résultats de recherche
Pour une entreprise locale, utiliser des microformats permet de mettre en évidence des informations comme l’adresse, les heures d’ouverture, et les avis clients.
Bien utilisés, les microformats peuvent augmenter significativement la probabilité d’apparaître dans des recherches riches et ciblées, attirant ainsi plus de trafic qualifié vers votre site.
Pour les générer, vous avez 2 possibilités :
- Utiliser l’outil de Kalicupe ou celui de Google puis de copier coller le résultat sur votre page d’accueil, notamment avec le plugin Schema App Structured Data sur WordPress, qui vous permet une liberté à 100% sur la création
- Utiliser Rank Math SEO avec la fonctionnalité “SEO locale” pour une mise en place semi-automatique
Voici notre guide pour : afficher les étoiles dans les résultats de Google
Collecte des avis en ligne
Honnêtement, même les clients les plus satisfaits ne penseront pas à laisser un avis sur votre fiche Google My Business ou autre si vous ne leur demandez pas.
Les avis influencent directement la perception de votre entreprise par les clients et votre visibilité dans les résultats de recherche.
La collecte d’avis n’a rien de magique, commencez par créer un processus simple pour encourager les clients à donner leur avis. Vous pouvez leur envoyer des emails ou des messages après un achat ou un service, en les invitant à évaluer leur expérience.
Offrez des incitations, comme des réductions ou des participations à des tirages au sort, pour motiver les clients à laisser un avis.
Utilisez également des plateformes comme TrustPilot, Google My Business, Facebook, et Yelp pour faciliter le processus d’acquisition.
Bref, la collecte d’avis c’est surtout “osez demander”.
Avoir un site web “Mobile-Friendly”
Ce conseil ne vous fera pas passer de la position 100 à top 1 sur Google, soyons clair la dessus !
Mais 84% des recherches «à proximité» sont effectuées sur mobile
Ça serait bête de ne pas adapter son site pour ses visiteurs.
Quelques conseils:
- Vérifier que vos pages s’adaptent aux mobiles
- Consulter votre Google Search Console pour trouver des erreurs de visuels ou des problèmes de chargement
- Installer WPRocket pour améliorer la vitesse de chargement
Utilisation des “Shelfies” pour attirer les clients
L’utilisation des “shelfies”, ou selfies de produits, est assez innovante pour attirer les clients! En fait, on encourage les clients à prendre des photos d’eux-mêmes avec des produits dans un magasin ou après l’achat et à les partager sur les réseaux sociaux.
Cette approche permet non seulement d’augmenter la visibilité de la marque ou du magasin mais crée également un contenu généré par l’utilisateur (UGC), qui pourrait être réutiliser pour vos campagnes d’acquisitions.
“Ok, mais c’est quoi le lien avec du référencement local?”
J’y arrive !
Vous pouvez par exemple inciter par le biais d’un concours, d’une promotion, etc. à demander à vos clients de laisser un “shelfies” sur votre fiche Google My Business. Non seulement vous aurez un nouvel avis, mais en plus d’une très bonne qualité difficile à répliquer pour vos concurrents
Rédaction SEO pour le référencement local
Votre site peut également se positionner sur des termes comme “Plombier paris”. D’ailleurs pour trouver des mots-clés, rendez-vous ici. Imaginez avoir une présence sur ce terme depuis votre fiche GMB et également dans les résultats de recherche ! Si vos futurs clients ne vous trouvent pas, je ne comprends pas !
Exemple de L’atelier du plombier Paris qui se positionne dans les deux endroits:
Je vous le dis en avance: non ce n’est pas le même travail SEO que d’apparaître aux deux endroits !
La stratégie de base pour se positionner sur les termes locaux est de créer une page dédiée avec de l’optimisation “classique” d’un référenceur, notamment avec:
- Ajouter son mot-clé dans le méta-titre, dans son texte et dans ses titres
- Répondre à l’intention de recherche
- Respecter les EEAT de Google
- Travailler son maillage interne
- Créer des backlinks
Conclusion
Wouaaah ! Cet article a pris du temps à être rédigé, j’espère qu’il aura pu vous aider dans votre compréhension de comment faire du référencement local en 2024.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, remarques ou juste pour dire bonjour !
Si vous avez besoin d’un consultant SEO vous pouvez me contacter.
À bientôt !
Laisser un commentaire