Accueil - Blog - Tout savoir sur les tunnels de vente et leurs structures

Tout savoir sur les tunnels de vente et leurs structures

September 03, 2022

Vous avez surement déjà entendu parler des tunnels de ventes, qui est un terme extrêmement important dans le domaine du marketing et des ventes. Dans cet article, nous allons apprendre à les créer, concevoir et analyser, Leurs conceptions sont lié à l'objectif de croissance de vos ventes.

Qu'est-ce qu'un tunnel de vente ?

Le terme “tunnel de vente" en marketing est un système conçu pour diriger du trafic dans un processus menant à la vente de votre produit ou service.

Par exemple, si vous dirigez 10 000 clients potentiels dans ce processus, vous pouvez obtenir 50 clients finaux à la fin.

Les résultats dépendent du type d'entreprise, de votre produit, de la qualité du tunnel, etc.

Il existe différents tunnel de vente avec des objectifs différents : les tunnels qui récupèrent des emails, des numéros de téléphone, les entonnoirs de vente qui sont destinés à vendre un produit, etc. Nous allons parler des différents types d'entonnoirs de chacune des catégories

Avant de commencer à en concevoir, nous devons préciser notre objectif. Quel est l'objectif principal de l'entonnoir ? En fonction du type ou du prix du produit, vous devez pourrez utiliser types différents de tunnel.

Outre la conception d'un tunnel de vente, nous devons nous concentrer sur sa qualité. La qualité d'un tunnel de vente peut être évaluée par son taux de conversion. "Le taux de conversion" est le pourcentage entre les clients potentiel et les clients ayant effectué un achat. En général, un bon taux de conversion se situe entre 5 et 10 %.

Le trafic froid, tiède et chaud

Avant d'étudier chaque catégorie de tunnel de vente, nous devons évoquer les notions de trafic froid, tiède et chaud.

Le "trafic" est constitué des personnes que nous dirigeons vers nos entonnoirs, en espérant qu'elles deviennent de véritables clients.

Le trafic que nous dirigeons vers nos entonnoirs peut être froid, tiède et chaud.

Le trafic froid - ce sont les utilisateurs qui ne nous connaissent pas, ni notre entreprise, ni notre produit. Ils n'ont aucune information sur notre entreprise.

Le trafic tiède - ce sont les personnes qui ont quelques informations sur vous. Ils ont entendu parler de vous, ils connaissent votre entreprise et votre produit.

Le trafic chaud - les personnes qui vous connaissent bien ont des informations claires sur votre produit et sont très intéressées pour l'acheter.

Les tunnels de vente pour gagner des prospects

Il s'agit plus précisément d'un tunnel de vente capturant des informations - numéros de téléphone, email et autres types d'informations. Comme ce tunnel de vente n'est pas destiné à la vente, le taux de conversion devrait être plus élevé que ceux réservé pour la vente

À l'intérieur des tunnels de vente pour gagner des prospects, nous avons deux sous-catégories

Les “Squeeze” qui sont sous forme de pop-up promettant une récompense à la personne en échange d'un email. Cette récompense peut-être sous forme de coupon de rabais ou en échange d'information.

Les “Formulaires de contact” où les visiteurs vont pouvoir vous contacter pour avoir plus d'informations au sujet d'un produit ou d'un service.

Chaque fois que nous utilisons un tunnel de vente pour gagner des prospects, nous pouvons espérer obtenir un taux de conversion de 20 à 50 %.

Lorsque vous acheminez un trafic froid de 50 000 utilisateurs dans le tunnel, vous devriez recevoir 20 000 e-mails ou numéros de téléphone. Il s'agit de personne ayant vu votre produit, et qui se sont inscrites à votre liste d'adresses électroniques.

Vous avez donc converti ces personnes dites “froide” en trafic tiède. Maintenant, vous devez placer ces personnes dans d'autres tunnels de vente pour les convertir en trafic chaud.

Les tunnels de vente pour faire des ventes

Cette catégorie de tunnel a pour but de vendre un produit. On utilise ce tunnel pour diriger le trafic tiède vers la vente finale et obtenir des revenus. Cette catégorie comporte trois types de sous-catégories.

Les “Tripwire” sont utiliser pour vendre des produits à bas prix environ 10.-. Pour réaliser des ventes, nous allons rediriger notre trafic “tiède” vers une page de vente spécialement dédié. On peut également combiné ce tunnel de vente avec des “upsells” d'autres produits. Géneralement, on y intègre les informations du produit et un formulaire d'achat.

Les “Sales letter” ressemblent beaucoup aux tunnels de vente “Tripwire” mais ils contiennent beaucoup plus d'informations. Ce type de tunnel va être utilisé pour vendre des produits avec un prix d'environ 100.-. On va y ajouter une vidéo, des avis, les avantages du produit, etc. Le but est de répondre à toutes les objections du prospect.

Le “lancement de produit” est un type de tunnel de vente prévu pour lancer un produit. Ça structure ressemble approximativement à

  • Jour 1 : présentation du produit
  • Jour 2 : raconter les coulisses de la création du produit
  • Jour 3 : lancement du produit avec redirection sur une page de vente

Comme nous avons pour but de vendre un service ou un produit, le taux de conversion sera plus faible. Un taux de conversion de 5 à 15 % pour ces types de tunnel est un bon résultat.

Les tunnels de vente de type événement

Il s'agit également d'un tunnel de vente mais sous un format différent, leur but est de vendre des produits ou des services avec une forte valeur monétaire. On peut y trouver deux catégorie de tunnel

Le “Webinars”, le but va être d'emmener du trafic “tiède” dans un événement vidéo avec pour but une récompense à la clé. Ce type de tunnel de vente va vous permettre de “chauffer” vos prospects pour pouvoir vendre un produit à la fin de l'événement.

Le “Webinaire automatique” est similaire au “Webinars” à la différence que la conférence est déjà enregistré. Il existe plusieurs outils dans le marché pour créer automatiser se type d'événement.

Recevoir une analyse offerte de votre site internet

Avec des pistes pouvant améliorer, votre classement sur Google, vos taux de conversions et votre contenu

Profiter de mon analyse
code bruno audit SEO et plan d'action

Les derniers articles