Accueil - Blog - Lexique et définition du référencement naturel (SEO)

Lexique et définition du référencement naturel (SEO)

September 03, 2022

Toutes les définitions et termes techniques sur le référencement naturel. Apprenez le vocabulaire des professionnels du SEO. Parcourir ce lexique vous sera utile pour mieux comprendre le référencement naturel.

ALT Text

Les "ALT Text" ou "Texte alternatif" sont ajoutés aux images pour aider les moteurs de recherches à comprendre ce qu'elles contiennent et à afficher des recherches plus pertinentes. C'est pourquoi il est important d'écrire du texte alternatif pour améliorer le positionnement de nos pages.

En HTML un "ALT Text" ressemble à : < img alt="mon texte alternatif" src="mon url" / >

Comment écrire un bon "ALT Text" ?

Pour sélectionner les meilleurs mots pour notre texte alternatif, il est préférable de se référer à la partie "Keywords" de cette page. Il n'y a pas besoin d'y inclure les termes "images" ou "photos" car seuls les robots de Google les liront. On peut y ajouter des termes non présent dans notre page pour enrichir le contenu SEO.

Anchor Text

Un "Anchor Text" est un texte ajouté à un lien web. Ce texte aide les moteurs de recherches à connaître de quoi parle la page de destination du lien web. Il décrit se que l'utilisateur verra en cliquant dessus. Exemple :

Blog SEO codebruno

D'un point de vue SEO, on peut avoir plusieurs type de "Anchor Text"

  • "Exact Match" : Le "Anchor Text" et le texte du lien sont similaire
  • "Partial Match" : Le "Anchor Text" contient partiellement le texte du lien
  • "Branded" : Le "Anchor Text" contient le nom d'une marque
  • "Naked Link" : Le "Anchor Text" contient le lien d'un site internet
  • "Generic" : Utilisation de phrase générique comme "cliquer ici" ou "voir plus"
  • "Image" : Les moteurs de recherchent utiliseront le "ALT Text" d'une image, si un lien HTML contient une image

Blog

Un blog est une partie de votre site web où vous devez régulièrement mettre en ligne du contenu comme les événements de l'entreprise, des descriptions, des vidéos, des photos, des informations sur de nouveaux sujets, et bien plus encore.

Chaque article de blog est une nouvelle page sur votre site web, ce qui signifie que vous aurez plus d'opportunités d'être vu par les moteurs de recherche.

Pourquoi avons-nous besoin d'un blog ?

Lorsque nous construisons un site web et que nous voulons générer du trafic vers notre site, nous avons deux options : le trafic organique et le trafic payant

En ce qui concerne le trafic payant, il est évident que vous devez diffuser des publicités pour le recevoir. Mais pour le trafic organique, l'un des meilleurs moyens est d'améliorer votre site web du point de vue du référencement. Cela signifie que vous devez être bien classé dans de nombreux mots clés liés au sujet principal de votre site.

Les articles de blog vous donneront l'occasion de travailler sur différents mots-clés. Imaginez que vous ayez 100 articles liés au thème principal de votre site web. Si vous êtes bien classé, ne serait-ce que dans 20 d'entre eux, vous aurez plus de chances de générer du trafic gratuit et organique sur votre site.

Bookmark

Un "Bookmark" est un lien vers un site web enregistré pour être consulté ultérieurement dans votre navigateur web ou dans votre ordinateur. L'enregistrement de l'adresse d'un site ou son partage sur les réseaux sociaux permet aux utilisateurs de partager entre eux les sites web qu'ils aiment. Le fait d'avoir des liens vers votre site dans d'autres sites internets est un bon signal pour les robots de Google et indique que le contenu de votre site est intéressant pour les visiteurs.

Qu'est-ce que le "Social Bookmarking" ?

Si vous avez déjà envoyé un lien vers un site web à un ami, un parent ou un collègue, vous avez utilisé le "Social Bookmarking". Twitter et Pinterest sont les plus populaires pour cela.

Cette stratégie permet de sauvegarder des informations en ligne, et non sur votre appareil. Cela signifie que vous pouvez y accéder à tout moment et n'importe où avec une connexion Internet.

De même, lorsque vous créez une page web, vous pouvez définir l'image à afficher lorsqu'elle est partagée sur les plateformes de médias sociaux. Spécialement pour WordPress, il existe des plugins spécifiques qui vous aideront à définir différentes images de différentes tailles pour les plateformes de médias sociaux.

Bounce Rate

Le "Bounce Rate" est le pourcentage de visiteurs d'un site web qui quittent sans visiter une autre page d'un site.

Selon Google, bien que ce taux puisse indiquer des problèmes potentiels de contenu ou de site web, il ne s'agit pas d'un facteur de classement direct.

Un taux de rebond élevé est-il une mauvaise chose ?

Cela dépend. Si le succès de votre site dépend du fait que les utilisateurs consultent plus d'une page, alors, oui, un taux de rebond élevé est mauvais.

Par exemple, si votre page d'accueil est la porte d'entrée vers le reste de votre site (par exemple, les articles d'actualité, les pages de produits, votre processus de paiement) vous voulez avoir un taux de rebond bas.

En revanche, si vous avez un site à page unique comme un blog, ou si vous proposez d'autres types de contenu pour lesquels des sessions à page unique sont attendues, un taux élevé est parfaitement normal. Vous pouvez suivre ce taux en connectant votre site web à Google Analytics, qui peut ainsi suivre tout ce qui se passe sur votre site.

Canonical URL

Il s'agit de l'URL que Google juge la plus représentative d'un ensemble de pages similaires sur votre site.

Par exemple, si vous avez plusieurs URLs pour une même page https://exemple.com/voiture-noir/noir-et-voiture-rouge/ https://exemple.com/voiture-rouge/noir-et-voiture-rouge/, Google en choisit une.

Comment détecter une "Canonical URL"

Ce type d'URL peut être vu dans la source d'une page web, en recherchant rel="canonical". Il s'agit d'un élément que seuls les moteurs de recherche voient, vos utilisateurs n'en seront pas affectés.

Cache

Le "cache" est un emplacement de stockage réservé à la collecte de données temporaires pour aider les sites web, les navigateurs et les apps à se charger plus rapidement. Qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un portable, d'un téléphone, d'un navigateur web ou d'une application, vous en trouverez une grande variété.

Un "cache" facilite la récupération rapide des données, ce qui permet aux appareils de fonctionner plus rapidement. Il agit comme une banque de mémoire, ce qui permet d'accéder facilement aux données loacles au lieu de les retélécharger chaque fois que vous visitez un site web ou ouvrez une application.

Cache du navigateur web

Qu'il s'agisse de Microsoft Edge, Chrome, Firefox ou Safari, chaque navigateur web conserve ses propres données enregistrées. Le cache d'un navigateur stocke les fichiers dont votre navigateur a besoin pour afficher les sites web qu'il visite. Cela inclut des éléments comme le fichier HTML qui décrit le site et les feuilles de style CSS, Javascript, les cookies et les images.

Par exemple, lorsque vous visitez Amazon, il télécharge toutes les images associées aux pages de produits que vous visitez, les fichiers HTML et autres fichiers de script nécessaires pour rendre les pages, ainsi que des informations de personnalisation, telles que vos informations de connexion et le contenu de votre panier. C'est pourquoi, si vous effacez les données enregistrées dans votre navigateur, les sites de vente au détail vous demanderont de vous reconnecter. Lorsque vous construisez un site web, vous pouvez mettre en place un système ou utiliser des plugins qui vous aident avec ces données enregistrées pour améliorer votre site web en matière de référencement.

Conversion Form

Il s'agit d'un formulaire par lequel vous recueillez des informations sur les visiteurs de votre site. Les formulaires de conversion transforment le trafic en prospects. La collecte d'informations de contact vous permet d'assurer le suivi de ces prospects.

Pourquoi les formulaires de conversion sont importants

Si nous apprenons et améliorons le référencement de notre site web, c'est pour générer plus de trafic. Par la suite, nous devons d'une manière ou d'une autre entrer en contact avec ces visiteurs, puis les convertir en clients.

Ces types de formulaires nous donnent la possibilité de capturer les données de l'utilisateur, comme son nom et son adresse électronique, afin de pouvoir le contacter ultérieurement et de créer un lien. Vous devez savoir que les visiteurs n'aiment pas remplir des formulaires et fournir leurs données à moins qu'il n'y ait une récompense pour eux. C'est pourquoi, dans la plupart des sites web, après que vous avez rempli ce type de formulaire, le site vous offre quelque chose comme un pdf ou un service.

Click-Through Rate (CTR)

Le "CTR" signifie taux de clics, il représente un pourcentage qui indique, parmi les personnes qui ont vu notre lien de manière organique, combien d'entre elles ont effectivement cliqué sur le lien de notre site web.

La façon de le calculer est de diviser le nombre de fois où notre lien a été cliqué par le nombre de fois où le lien a été vu (impressions) et de le multiplier par 100. exemple : Impression = 9000, nombre de fois où les gens ont cliqué sur le lien de notre site web = 350, Taux de clics = (350/9000)x100= 3,88%

Que pouvons-nous apprendre du CTR ?

Ce chiffre est important car il montre le succès de notre référencement. Si le pourcentage est très faible, cela signifie que de nombreuses personnes voient notre lien mais ne sont pas convaincues de cliquer dessus. Dans ce cas, vous devez travailler sur le titre de la page, et surtout sur la description de votre page web. Mais ce chiffre ne concerne pas seulement les liens organiques, mais aussi les publicités Adwords. Afin de savoir si votre publicité fonctionne bien, vous devez augmenter ce pourcentage.

Dofollow

“dofollow” signifie que les moteurs de recherche peuvent suivre le trafic provenant du lien externe et qu'il y aura un “Backlink” pour la page ciblé.

La création de liens est une partie essentielle d'un bon référencement. Il est de bonne pratique d'avoir au minimum un lien externe avec un paramètre “dofollow” sur chacune de ses pages. Il s'agit d'une stratégie gagnante pour notre site internet et le site internet visé

L'inverse du “dofollow” est le "Nofollow" qui lui ne donne aucun crédit.

Domain

Un nom de domaine est l'adresse de votre site web à laquelle les internautes accède. Sans nom de domaine, il est impossible d'avoir un site web. Pour avoir un site web, vous devez avoir un nom de domaine et un hébergeur.

Un domaine est comme l'adresse d'une maison et un hébergeur est comme le terrain sur lequel la maison a été construite. Imaginez que vous voulez dire à votre ami de venir chez vous, mais que sans adresse, votre ami ne peut pas la trouver. L'histoire est la même pour un site web.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine et une extension de domaine

Les extensions de nom de domaine sont la dernière partie d'un nom de domaine. Par exemple, dans 'codebruno.com', l'extension du nom de domaine est .com. Les domaines se présentent sous différents formats et à différents prix, tels que : .com .org .net .gov ...

En outre, chaque pays a son propre format de nom de domaine que vous ne pouvez acheter qu'avec certains documents spécifiques en fonction de la loi de ce pays.

Où pouvez-vous acheter un nom de domaine ?

Il existe de nombreux fournisseurs de domaines célèbres tels que Google domain, Namecheap, Godaddy, etc.

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Pour choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs différents. Ces conseils vous aideront à trouver ce qui vous convient et à faciliter votre travail de marketing pour une utilisation future. Ces facteurs sont les suivants :

  • Le nombre de lettres
  • La signification fonctionnelle
  • Le caractère mondial ou local

Plus votre nom de domaine est court, plus les gens peuvent le retenir facilement. D'un point de vue marketing, il est essentiel que l'adresse reste dans l'esprit de votre public afin qu'il puisse y revenir plus tard. Vous devez également savoir que plus le nom de domaine est court, plus il est cher.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, si celui-ci a une signification fonctionnelle liée à ce que vous ou votre entreprise faites, il sera beaucoup plus facile pour les gens de le comprendre et de s'y connecter. Mais cela n'est pas réalisable pour tous les sites web. La plupart des sites web utilisent un nom de marque sans aucune signification, mais si vous créez un site web pour un produit, vous pouvez utiliser un nom qui explique le but de votre site web.

Lorsque vous souhaitez acheter un nom de domaine pour votre entreprise, vous devez savoir si votre activité est globale (mondiale) ou locale (dans un seul pays). Sur la base de ces informations, si votre entreprise sera locale, je vous suggère d'acheter un nom de domaine avec l'extension du pays où votre entreprise est située. De cette façon, les gens font confiance plus facilement.

Mais si votre activité est mondiale, vous devez acheter un domaine de type .com. La principale raison en est que les gens se souviennent généralement des sites web en .com et que cela facilitera grandement votre travail. Ainsi, les gens n'auront à retenir que le nom de votre entreprise, et non l'extension. La sélection d'un domaine global est beaucoup plus difficile car il existe déjà de nombreux sites web avec l'extension .com. Aussi, je vous suggère de vérifier le nom de domaine que vous sélectionnez et de voir s'il est disponible sur différentes plateformes de médias sociaux.

The Fold

“The Fold" est la séparation sur votre site web entre la première visible et le contenu en dessous non visible. Tout ce qui se trouve en dessous de la séparation peut être défilé pour être vu mais n'est pas visible immédiatement.

Les moteurs de recherche accordent une certaine priorité au contenu situé au-dessus du “The Fold”, car les nouveaux visiteurs verront ce contenu immédiatement. Le fait d'avoir trop de publicités au-dessus de la séparation peut également être considéré comme un point négatif.

Que faut-il mettre au-dessus de “The Fold” ?

Lorsque vous concevez une page web, vous devez envisager de placer les éléments les plus importants, tels que les titres, les vidéos et les images, au début de la page et de transférer les éléments secondaires vers le reste de la page.

En outre, je suggère fortement de mettre un élément dépassant la séparation entre le visible et le non visible. L'utilisateur saura ainsi qu'il y a d'autres éléments sur cette page et qu'il doit faire défiler la page vers le bas.

Headings

C'est le texte placé sur votre page web utilisant les balises H1 à H6 ou qui joue le rôle de titre avec une mise en gras, une taille de police plus élevée permettant d'attirer l'attention du lecteur.

Il existe 6 types différents de "Headings" avec des tailles différentes et des effets sur le référencement allant de H1 à H6

Effet des titres sur le référencement

Les moteurs de recherche considèrent ces types de textes d'une autre manière que les paragraphes. Chaque page doit avoir un H1 et au moins un ou plusieurs H2 - H6 avec le mot-clé principal inclus à l'intérieur.

Inbound Link - Backlink

Un “Backlink” est un lien sur un autre site web qui est dirigé vers notre propre site web, par exemple, si je mets un lien sur cette page vers votre site web, alors ce lien sera un backlink pour votre site web.

Pourquoi est-il important d'utiliser des “Backlink” ?

Il est important pour les moteurs de recherche car le trafic de ce lien peut aider votre page à être encore mieux classée. Mais il n'est pas facile de créer ce type de liens par soi-même, car ils doivent se trouver sur d'autres sites web.

Internal Link

L'”Internal Link” est la création d'un lien sur votre site web vers une autre page de votre site. Ce lien interne se passe à l'intérieur de votre site web.

L'utilisation de ce type de liens a des effets positifs sur le référencement. Wikipédia en est un bon exemple, avec des tonnes de liens vers ses propres pages.

En plus des liens sur votre page d'accueil, votre menu, votre flux d'articles, etc., vous pouvez également ajouter des liens dans votre contenu. Nous appelons cela des liens contextuels. Les liens contextuels orientent vos utilisateurs vers des contenus intéressants et connexes.

De plus, ils permettent aux moteurs de recherche de savoir quel contenu de votre site est lié et de déterminer sa valeur. Plus une page importante reçoit de liens, plus elle semblera importante aux yeux des moteurs de recherche. Par conséquent, de bons liens sont cruciaux pour votre référencement.

Indexed Pages

Il s'agit des pages de votre site web qui ont été stockées sur les moteurs de recherche. De cette façon, les moteurs de recherche comme Google peuvent préparer un résultat de recherche avant qu'il ne soit demandé. Ce processus est appelé l'indexation.

Le processus d'une page indexée

Il existe plusieurs façons de procéder, mais la plus courante consiste à créer un "sitemap", qui est littéralement le plan de votre site, et à le télécharger sur la console de recherche de Google, qui est connectée à votre compte. De cette façon, Google en sait plus sur les pages disponibles sur votre site, ce qui est très efficace pour le référencement.

Keyword

On appelle ainsi un mot ou un groupe de mots qu'un utilisateur écrit dans un moteur de recherche pour rechercher un sujet. Lorsque vous créez une page web, vous pouvez sélectionner un mot clé pour celle-ci, et plus tard les moteurs de recherche utiliseront cette phrase pour savoir s'ils doivent montrer votre page à l'utilisateur sur la page de résultats de recherche.

Le “Keyword” dans le référencement

Il est extrêmement important de sélectionner le bon mot ou la bonne expression pour chaque page web que vous créez afin de pouvoir être classé dans les moteurs de recherche. Il existe différentes façons de le faire techniquement en fonction de la façon dont votre site web est construit. Par exemple, si vous utilisez WordPress, il existe différents plugins qui vous donnent la possibilité d'écrire un ou plusieurs mots et expressions pour chaque page web que vous créez.

Si vous ne parvenez pas à sélectionner le bon mot pour chaque page, le référencement de votre site web en souffrira.

Long Tail Keyword

Un “Keyword” comportant deux mots ou plus est appelé “Long Tail Keyword”. Vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples avec comparaison.

Mots-clés court: Voiture, Jeux-vidéo, Eau minérale
Mots-clés long : Cours de conduite en voiture sportive à Londres

Pourquoi utiliser de mots-clés long ?

Si vous démarrez votre site web et que vous souhaitez augmenter votre trafic organique, il est difficile de se positionner sur des mots-clés court. Vous pouvez donc utiliser les “Long Tail Keyword” pour attirer l'attention et augmenter le trafic de votre site web.

Les mots-clés court ont plus de trafic, mais la concurrence est très forte. Il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour savoir si votre “Keyword” est compétitif ou non. Voici un de ces outils : Keyword Surfer

Meta Description

Il s'agit d'une courte description d'environ 160 caractères montrant à l'internaute se qu'il trouvera en consultant la page web. Elle est souvent affichée sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), sous le titre de la page, comme un échantillon du contenu de la page.

Comment rédiger une bonne “Meta Description” ?

La rédaction d'une bonne description dépend de différents facteurs. Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'une information supplémentaire liée à votre page, et que les gens vont la lire. Elle doit donc convaincre et pousser les lecteurs à cliquer sur le lien.

La première chose est qu'elle doit être liée au titre de la page afin que le lecteur puisse s'assurer qu'il s'agit bien du sujet dont il a besoin. Il doit inclure le mot clé principal de la page pour avoir plus de chances d'être classé dans les moteurs de recherche comme Google. Le texte doit être court et précis, afin que les gens puissent comprendre plus rapidement.

Nofollow

Lorsque vous créez un lien vers un autre site ou une autre page web, les moteurs de recherche suivent ces liens et ils sont considérés comme un “Backlink”, sauf si, lorsque vous créez le lien, vous le marquez comme “nofollow" dans la configuration du lien afin que les moteurs de recherche cessent de le suivre.

Quand doit on utiliser un lien nofollow ?

En général, lorsque vous souhaitez diriger du trafic vers un autre site web que vous ne souhaitez pas approuver, vous devez marquer le lien en tant que nofollow. Mais vous devez également savoir que le fait d'avoir un lien sortant vers un autre site web avec la mention follow aura un effet positif sur votre référencement.

N'oubliez pas de ne pas le faire pour les liens internes de votre propre site web, afin que les moteurs de recherche puissent suivre ces mouvements.

Page Title

Il s'agit du nom que vous donnez à votre page web. Il apparaîtra en haut de la fenêtre de votre navigateur. Les titres (également appelés noms de page) doivent contenir des mots clés liés à votre activité.

Les mots au début de votre titre ont plus de poids que les mots à la fin. Il est donc conseillé de commencer votre titre avec votre mot-clé

Panda

“Panda” est le nom d'une série de mises à jour publiées par Google faites à son algorithme de classement de moteur de recherche. Ces mises à jour visent à décourager les personnes qui créent de grandes quantités de contenu médiocre avec pour objectif de revendiquer de nombreux classements de mots clés sans générer de valeur pour les utilisateurs.

Un brevet a été déposé le 28 septembre sous le nom de “Google Panda” (brevet 8,682,892) et qui a été accordé le 25 mars 2014.

Le brevet indique que Google crée un ratio ente les liens entrants d'un site et les liens sortants du site. Ce ratio est ensuite utilisé pour créer un facteur de confiance pour l'ensemble du site. Si les pages n'atteignent pas un certain seuil, le facteur de confiance est appliqué et, par conséquent, la page sera moins bien classée dans les résultats du moteur de recherche.

PPC

Il s'agit d'une méthode publicitaire dans laquelle un annonceur place une annonce dans un site de publicité en ligne et paie ce site à chaque fois qu'un visiteur clique sur l'annonce.

Google AdWords en est un exemple classique. Il s'agit du paiement par clic, un modèle de marketing en ligne. Il s'agit d'un moyen d'acheter des visites sur votre site, plutôt que de tenter de "gagner" ces visites de manière organique.

La publicité sur les moteurs de recherche est l'une des formes les plus populaires de type d'annonce. Elle permet aux annonceurs de proposer une offre pour le placement d'une annonce au travers de liens sponsorisés. Lorsqu'une personne effectue une recherche sur un mot clé lié à leur offre commerciale l'annonce apparaitra.

Où pouvons-nous utiliser les annonces PPC

Ce type d'annonce est disponible dans tous les principaux moteurs de recherche (utile pour générer plus de trafic ciblé afin d'améliorer le classement de la page en SEO) et les plateformes de médias sociaux les plus connus comme : Facebook ads

SERP

"SERP" signifie en anglais "Search Engine Result Page" et en français "Page de résultat du moteur de recherche". Il s'agit de la page apparaissant après avoir effectué une recherche dans un moteur de recherche. Cette page contient généralement 10 résultats, mais cela va dépendre du moteur de recherche et de la recherche en elle-même.

Le rôle du SEO est d'améliorer les pages d'un site internet pour apparaître le plus haut dans la "SERP". Il existe différents outils et logiciels pour analyser les pages et détecter les défauts et les problèmes, comme par exemple keysearch ou semrush

Sitemap

Le "sitemap" est le plan d'un site internet. Il est généralement construit par un "webmaster" ou par un plugin pour que les moteurs de recherches aient une meilleure compréhension du site internet.

En créant un sitemap, les moteurs de recherches trouveront facilement vos pages, posts, catégories, tags, etc.

Traffic

Le trafic représente les personnes qui visitent un site internet. On peut mesurer le trafic avec des outils comme par exemple Google Analytics.

Le nombre de personnes visitant un site internet ont un impact sur le référencement. Plus le nombre de visiteurs est grand, mieux le site internet sera classé.

Les visites peuvent se catégoriser en deux termes, les visiteurs payants, venant de la publicité et les visiteurs organiques venant après avoir fait une recherche ou par accès direct au site internet

URL

URL signifie en anglais "Uniform Ressource Locator" et en français "Localisateur de Ressources Uniformes". Derrière ce mot se cache une adresse unique permettant d'accéder à une ressource sur le web. Chaque adresse représente une ressource unique, qui peut être sous forme d'image, de document ou de page HTML, par exemple.

Créer une bonne adresse peut être efficace en référencement naturel. Lorsque que vous créer une page, les bonnes pratiques veulent que vous y incluiez les mots clés dans l'URL. On peut aussi écrire son adresse sous un angle marketing.

Webmaster

Un "webmaster" est la personne responsable d'un site internet. Il s'occupera de la maintenance, de la création et de la modification des pages du site internet

Il peut avoir également le titre d'architecte web, administrateur web, développeurs web, éditeur web ou auteur web

Ces principales tâches sont de s'assurer le fonctionnement des serveurs et du matériel. Et également de s'assurer de la bonne évolution du site internet

Recevoir une analyse offerte de votre site internet

Avec des pistes pouvant améliorer, votre classement sur Google, vos taux de conversions et votre contenu

Profiter de mon analyse
code bruno audit SEO et plan d'action

Les derniers articles