Accueil - Blog - Les bases du référencement naturel (SEO) pour bien débuter

Les bases du référencement naturel (SEO) pour bien débuter

September 03, 2022

Les astuces de bases pour faire référencer vos pages sur Google. Parfait pour les débutants voulant se lancer dans le domaine du référencement en ligne.

13 conseils de base en référencement pour les débutants

1. Trouver ses “Keywords

La toute première étape consiste à effectuer une recherche de mots-clés et à sélectionner le meilleur choix possible pour votre page. Il existe de nombreux outils différents qui vous aideront à trouver le bon mot-clé pour le référencement de votre page Web, tels que :

Keyword Planner - Gratuit
Keysearch - Payant
Keyword Surfer extension - Gratuit

Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces outils pour analyser les mots clés que vous avez en tête ou pour obtenir des suggestions. La métrique la plus importante est le volume de recherche et le nombre de concurrent.

Surtout si votre site internet n'a pas un trafic élevé, vous devez rechercher des mots clés avec une faible concurrence et un volume élevé.

Comment utiliser le planificateur de mots-clés pour faire une recherche de mots-clés

Keyword planner est un outil gratuit, mais vous devez créer un compte Google ads pour y avoir accès. Lorsque vous configurez votre compte pour la première fois, Google peut vous demander de créer une annonce et d'ajouter vos informations de facturation.

Ne vous inquiétez pas, créez une annonce, ajoutez les informations de facturation, puis mettez en pause ou annulez l'annonce juste après l'avoir créée. De cette façon, vous avez accès aux annonces sans avoir à payer.

L'étape suivante pour effectuer une recherche de mots clés avec Keyword Planner est la suivante :

  • Cliquez sur "Outils et paramètres"
  • Sélectionnez "Planificateur de mots-clés"
  • Sélectionnez "Découvrir de nouveaux mots-clés"
  • Sélectionnez la langue, l'emplacement et écrivez le(s) mot(s) clé(s) que vous avez à l'esprit
  • Cliquez sur "Obtenir des résultats"

Vous verrez une liste de suggestions de mots-clés avec la quantité de trafic et le niveau de concurrence sur la page suivante.

Comme je l'ai mentionné précédemment, vous devez trouver des mots clés liés à votre sujet principal avec des recherches mensuelles élevées et une faible concurrence.

2. Titre de la page et ses règles

La deuxième règle que nous devons suivre est de sélectionner un bon titre de page. Cela peut sembler facile mais il y a plusieurs étapes à suivre.

Étape 1

Le titre de la page doit inclure le mot-clé principal. ex : Mot-clé principal = Voitures électriques

Titre = Les voitures électriques pour les nuls - 5 règles à savoir

Étape 2

Le mot-clé doit être dans les 4 premiers mots du titre.

Mauvais exemple : 5 règles à savoir - Les voitures électriques pour les nuls

Bon exemple : Les voitures électriques pour les nuls - 5 règles à savoir

3. URL ou Lien permanent

La troisième règle consiste à utiliser le mot-clé dans l'URL de la page internet également, mais n'oubliez pas d'utiliser des lettres minuscules et un tiret à la place de l'espace. En outre, le nombre maximum de caractères est de 75.

Si notre mot-clé est "Voitures électriques", alors :

Mauvais exemple : /voitures electriques/

Bon exemple : /voitures-electrique-pour-les-nuls/

4. Meta description

L'étape suivante consiste à rédiger une meta description pour notre page internet. La principale chose à prendre en compte est l'utilisation du mot-clé principal dans le texte que vous écrivez.

5. Inclure le mot clé dans les premières lignes de votre page

Lorsque vous rédigez le contenu de votre page, vous devez vous assurer d'utiliser le keyword dans les premiers 10% de votre contenu.

Pour ma part, j'essaie de l'utiliser dans la première ou les deux premières lignes de mon contenu.

6. Les 600 mots

Lorsque vous rédigez le contenu de votre page, la recommandation est décrire au minimum 600 mots. Si vous consultez certaines des meilleures pages dans les SERP, vous constaterez que la plupart d'entre elles comportent environ 2000 à 4000 mots.

C'est très important et efficace pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser cette astuce sur les pages de catégories ou de produits d'un site e-commerce.

En ajoutant plusieurs paragraphes au contenu de votre page, vous pouvez facilement obtenir un meilleur classement. Le nombre de mot pour obtenir un meilleur classement dépend du mot-clé et de la concurrence que vous avez pour un même “keyword”.

Faire une moyenne des 5 premiers résultats dans la SERP peut être une méthode simple pour connaître le nombre de mot à écrire.

7. Titres H2 - H6

Il est essentiel d'utiliser les mots-clés principaux ou secondaires dans les titres de H2 à H6 (taille des titres). Chaque page doit avoir un seul et unique H1 et une ou plusieurs autres tailles de titres de 2 à 6.

8. Texte Alt

Un excellent facteur de classement consiste à ajouter un texte alternatif aux images. Les moteurs de recherche peuvent comprendre le contexte de votre image par le biais du "ALT Text".

Lorsque vous rédigez le texte alternatif, veillez à utiliser le mot clé principal et les mots clés associés pour décrire l'image.

De cette façon, vous avez une chance de générer du trafic avec de la recherche organique à partir de la recherche d'images dans les moteurs de recherche.

9. Densité des mots-clés

La nombre de mot-clé sur l'ensemble de la page est très importante. En général, il est recommandé d'avoir entre 1% et 2,5% de récurrence de mot-clé sur l'ensemble de la page.

Cela signifie que si vous écrivez 600 mots sur une page (en comptant également les titres), vous devez utiliser le mot clé principal ou les mots clés secondaires entre 6 à 12 fois.

10. Lien externe Dofollow

La création de liens est une partie essentielle d'un bon référencement. Il est de bonne pratique d'avoir au minimum un lien externe avec un paramètre “dofollow” sur chacun de ses pages. Il s'agit d'une stratégie gagnante pour notre site internet et le site internet visé.

“dofollow” signifie que les moteurs de recherche peuvent suivre le trafic provenant du lien externe et qu'il y aura un “Backlink” pour la page ciblé.

L'inverse du “dofollow” est le “nofollow” qui lui ne donne aucun crédit.

11. Lien interne

Créer des liens en interne sur votre site internet est une bonne pratique du référencement. Le meilleur exemple de l'utilisation des liens internes est Wikipedia.

Les liens internes sont les liens sur votre page qui conduisent le trafic vers d'autres pages de votre propre site Web. Les liens internes font diminuer le taux de rebond, ce qui est bon pour le référencement.

12. Utilisation unique des keywords

Une autre règle efficace est d'utiliser chaque mot clé une seule fois pour faire référencer une seul page de votre site internet. Si vous avez 2 pages visan le même mot-clé, vous allez vous auto-concurrencer dans les recherches Google.

13. Paragraphes courts

La dernière règle à prendre en compte est d'écrire des paragraphes courts, généralement moins de 100 mots. Cela a un effet positif sur l'optimisation des moteurs de recherche, sur le trafic organique et facilite la lecture pour les lecteurs.

En général, la plupart des lecteurs ne sont pas intéressés par la lecture de longs paragraphes.

Recevoir une analyse offerte de votre site internet

Avec des pistes pouvant améliorer, votre classement sur Google, vos taux de conversions et votre contenu

Profiter de mon analyse
code bruno audit SEO et plan d'action

Les derniers articles