Afficher les avis Google

Comment afficher les étoiles dans les résultats de Google ?

|

Vous souhaitez avoir cet affichage sur Google ? Avec les petites étoiles ?

Il s’agit d’un module “Rich Snippet” qui affiche votre note, les étoiles et le nombre d’avis de votre entreprise (et pas que).

Afficher les étoiles dans les résultats de Google à de nombreux bienfaits pour votre visibilité: un taux de clic amélioré, une mise en avant de la satisfaction client et prouve que vous avez de l’expérience dans votre domaine. Ça en vaut la peine.

Explications en vidéo

Afficher les étoiles dans les résultats de Google, explications en vidéo

Quels types de page peuvent avoir des avis ?

Enfaite… les étoiles dans les résultats de Google concernent quels types de page ? À vrai dire beaucoup !

Voici la liste exhaustive :

  • Livre
  • Cours
  • Événement
  • HowTo
  • Établissement local
  • Film
  • Produit
  • Recette
  • Application logicielle
  • CreativeWorkSeason
  • CreativeWorkSeries
  • Episode
  • Game
  • MediaObject
  • MusicPlaylist
  • MusicRecording
  • Organization

Il sera nécessaire pour vous de traiter un de ses sujets dans votre contenu pour que Google accepte d’ajouter le “rich snippet avis” dans ses résultats. Si votre contenu ne répond à aucun élément de la liste, malheureusement, vous ne pourrez pas avoir l’affichage des étoiles.

Source : Google Search Central

Pré-requis pour afficher les étoiles dans les résultats de Google

On l’a vu plus haut, le premier pré-requis est de traiter un sujet éligible à l’affichage des avis Google, mais il faut également les faire s’afficher dans votre page, soit par une petite bulle:

Soit avec un affichage plus conséquent comme un carrousel :

Enfaite, peu importe le design choisi, il faut absolument les faire apparaître sur chacune de vos pages devant afficher les étoiles sur les résultats de Recherche Google.

Et le dernier pré-requis est d’ajouter les Structured Data à notre page, il s’agit d’un morceau de code permettant de faire comprendre aux moteurs de recherche certaines données, voici un exemple :

Mais ne vous en faites pas ! On va voir tout de suite 2 manières de les ajouter à votre site internet.

2 méthodes pour afficher les étoiles dans les résultats de Google

Chaque méthode aura pour objectif d’ajouter les fameux “rich snippet” pour faire comprendre à Google qu’il doit ajouter les étoiles à vos résultats de recherche. Il n’y a pas “une meilleure méthode”, les 2 présentés ici fonctionneront.

1) Utiliser un plugin (facile)

Il existe de nombreux plugins permettant de gérer l’affichage et l’intégration des données structurées sur votre site.

Le plus simple d’utilisation est le plugin “Google Review de Elfsight” qui est gratuit pour la création d’un widget pouvant être utilisé un nombre illimité de fois. L’outil se base sur votre fiche Google My Business pour récupérer les avis. (Article pouvant vous intéresser : Apprendre à faire du SEO local)

Vous pourrez créer de façon assez poussée votre widget avec une pré-sélection de template et plusieurs options de personnalisation.

Une fois votre widget personnalisé selon vos envies, vous recevrez un code HTML à copier/coller sur votre site :

À noter que le site vous propose des tutoriels par plateforme et une assistance humaine pour vous aider à intégrer le widget.

Une fois le code en votre possession il ne vous restera qu’à le copier coller sur votre site avec l’ajout d’un bloc HTML comme dans l’image:

Et hop! votre site affichera vos avis et créera les données structurées nécessaires pour les moteurs de recherche !

ATTENTION ! Activez bien le “Schema.org” dans “paramètre” puis “Schema.org”

2) Ajouter le rich snippet à la main (difficile)

Première étape: il faut générer votre code “Structured Data”, l’outil le plus simple est pour moi le “Schema Markup Generator (JSON-LD) de Merkle” qui vous permettra de créer des Structured Data sur-mesure.

Dans mon exemple, je vais utiliser le Schema.org “Product”

Vous aurez à gauche un formulaire où vous pourrez saisir vos données et à droite le code à copier coller sur votre site internet.

ATTENTION ! Vous devez saisir des informations se trouvant dans votre page, au quel cas, Google ne les affichera pas.

Ok ! Maintenant que vous avez ce morceau de code commençant pas “<script type…” que devez vous en faire ?

Très simple ! Le saisir dans votre page web via une balise HTML. Comme dans cet exemple en image:

Pour savoir si votre intégration est correcte rendez-vous dans la prochaine section de cet article.

Comment tester si les données structurées sont correctement ajoutées ?

Il est très simple de savoir si l’intégration a été faites correctement. Google propose un outil pour voir s’il y a un problème ou non.

L’outil s’appelle “Test avec résultats enrichis“.

On a qu’à saisir notre URL, pour moi ça sera “codebruno.com” puis d’exécuter. Vous devriez avoir un résultat semblable à cette image:

On cherchera à valider que les données structurées “Extrait de produits” ou/et “Extraits d’avis” sont bien présents et avec une icône de validation verte.

Si des erreurs sont détectées l’outil vous donnera des indications sur comment corriger le(s) problème(s).

Pourquoi mes avis google n’apparaissent pas dans les résultats ?

L’ajout de données structurées n’assure pas l’affichage des extraits enrichis (rich snippets) dans les résultats de recherche de Google. Google sélectionne les informations à afficher en fonction de leur pertinence et de leur utilité pour les utilisateurs (voir les pré requis ci-dessus pour maximiser les chances d’affichages).

On améliore seulement la capacité d’un moteur de recherche à mieux comprendre le contenu qui par la suite décidera d’afficher ou non les étoiles d’avis.

Qu’est-ce que “Schema.org” ?

Il s’agit d’une convention web entre les différents acteurs du web.

“Schema.org” est une initiative collaborative lancée par les principaux moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo!, et Yandex, dans le but de créer, maintenir, et promouvoir un ensemble de schémas pour les données structurées.

Schema.org fournit un vocabulaire pour une variété de formats de données structurées, y compris mais sans s’y limiter, le JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data), Microdata et RDFa (Resource Description Framework in Attributes).

Qu’est-ce que les Rich Snippets ?

Les “rich snippets” ou extraits enrichis sont des éléments affichés différemment des résultats classiques de recherche dans le but d’ajouter des informations supplémentaires.

L’objectif est d’offrir aux utilisateurs des indications plus précises sur le contenu de la page avant qu’ils ne cliquent sur le lien, améliorant ainsi l’expérience de recherche.

Ces informations ne concernent pas exclusivement les évaluations en étoiles, ils peuvent également afficher des prix, la disponibilité d’un produit, des images, des informations sur l’auteur d’un article de blog, des dates d’événements, des recettes de cuisine avec des temps de préparation, et bien plus.

Qu’est-ce que les Structured Data ?

Les données structurées (structured data) permettent de transmettre des informations aux moteurs de recherches de manière standardisée et compréhensible par les moteurs de recherche. Elles permettent aux moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo!, et Yandex d’indexer plus efficacement le contenu du site et de comprendre son contexte. Ce qui permet entre autres de faire afficher les étoiles dans les résultats.

Les données structurées sont implémentées en utilisant des formats tels que Microdata, JSON-LD, et RDFa.

2 façons pour vous aidez en SEO

  1. Apprendre à rédiger des pages qui TOP 1 sur Google (noté 4.8/5 sur 35 avis) : en savoir plus
  2. Trouver les opportunités SEO “pépites” de votre site via un audit SEO en vidéo : en savoir plus
Photo de Bruno Santos

A propos de l’auteur

Je m’appelle Bruno Santos, consultant SEO depuis 2020!

J’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses petites et moyennes entreprises, comme Kanel, Spinefootwear, Reserver.fr, Bisou.co ou encore The Art Office à renforcer leur présence sur Google avec mon accompagnement SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *